Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanch en Kanaky
27 octobre 2008

Voyage Guate/Belize : 1ère partie

Allez c'est parti pour un (pas si) petit rapport sur ce périple à travers le Guatemala et le Belize. L'article évoluera peut être au fil du temps si je me rends compte que certaines choses ont été oubliées.

 

 

Mercredi 08 Octobre
Départ de Paris vers 10h du matin. 10 heures de vol jusqu'à Houston, qui passent assez vite avec 3 sièges juste pour moi. En plus c'est Air France, on peut boire de la bière, du vin, et c'est Häagen-Dazs à volonté ! En revanche les 5 heures d'attentes à l'aéroport m'amusent pas trop. Surtout que j'ai pas le moindre dollar pour m'acheter un bon vieux TexasMonthly histoire d'apprendre à tenir un ranch. Le vol jusqu'à Guatemala City ne dure que 2h30. Heureusement parce que le vol avec Continental est beaucoup moins bien, et la bouffe est degueu. Arrivée à 21h, mais la journée a duré beaucoup plus que 24h ! Xavier m'attend à l'aéroport avec Don Obdulio, le garde du corps. Première surprise, ce dernier m'arrive à l'épaule ! Mais il a une bien jolie moustache. On rentre en pick up jusqu'à la plantation en banlieue (pourrie) de Guatemala City, dans la très mal nommée Villa Hermosa. La plantation est par contre un endroit plutôt pas mal, au milieu des cafeyers. Première petite Gallo (bière guatemaltèque) avec Xavier et au dodo

 

 

 

 

Jeudi 09 Octobre
Aujourd'hui, Xavier bosse toujours. Lever assez matinal (7h). Je commence par une visite de la plantation, fais connaissance avec Gustavo (gérant de la plantation) et José (comptable), qui par bonheur parlent français.  Petit essai de la moto également. Je cale pas et ne tombe pas non plus, à la grande décéption de Xavier. En fin de matinée, nous partons avec Gustavo et Don Obdulio pour Brito, autre plantation de la boite à 1h30 de route plus au Sud. On mange là bas le premier repas classique guatemaltèque que je mangerai de nombreuses fois après ça, à savoir poulet ou viande rouge avec du riz, de la purée d'haricots noirs, des tortillas et de la sauce plus ou moins a la tomate. Après la visite de la plantation de Brito, j'ai l'occasion de rencontrer l'une des merveilleuses connaissances de Xavier là bas, le dénommé Don Victor, nabab du coin d'une cinquantaine d'années, qui a épousé il y a 5 ans une fille qui en a aujourd'hui 18, et qui ne sais plus combien il a d'enfants. Un personnage vraiment charmant !
On rentre ensuite sur Villa Hermosa, on l'on s'essaie au 9mm (Etant donné la sécurité ambiante, être armé n'est pas vraiment exceptionnel). Participants : Xavier, Gustavo, Don Obdulio (le garde du corps donc) et moi même. Le grand perdant est... le garde du corps ! Hum hum... On prépare ensuite les sacs pour le départ du lendemain, et on passe la soirée au centre de Guatemala City avec Gustavo et sa femme et José. 23h, il est grand temps d'aller au lit !

 

DSCN1558

 

 

 

Vendredi 10 Octobre
Reveil à 4h15. José nous emmène à l'aéroport, d'où l'on décolle pour le seul autre aéroport du Guatemala : Flores, dans la région du Peten (Nord du pays). On prend le taxi pour aller en centre ville, qui est en fait une presque île sur le lac de Peten Itza. On paye 40Q (La monnaie est le Quetzal, oiseau qui est l'embleme du pays. En gros 1€ = 10Q), pour 2 bornes, c'est la baise. Après un petit tour de la petite et charmante ville, on s'arrete pour prendre un café. Finalement ça sera plûtot un maxi jus de Papaye accompagné d'omelette, des bananes frites, des haricots noirs etc etc.. Ah oui, et puis un café aussi s'il vous plait.

 

Nous partons ensuite pour le terminal de bus, qui est bien loin, et comme on veut pas reprendre un taxi, on se paye une bonne grosse suée ! De là, on prend un microbus pour El Remate, autre village en bord de lac, plus proche du site de Tikal.

 

 

 

Parenthèse transports : Parmi les moyens de transports publics, on trouve principalement :

 

  • L'ancien school bus américain, qui après 10 ans de service est emmené au Guatemala. Là on change le moteur, on customise a fond la carrosserie, et c'est reparti ! Sur une banquette prévu pour 2 écoliers américains, on loge 3 guatémaltèques.
  • Le microbus : En fait un minibus, pour les plus petits trajets, moins fréquentés. Là quand on pense qu'il n'y a plus de place, il y en a encore ! ça ressemble vite au concours de celui qui rentrera le plus de monde. Une fois que plus personne ne peut respirer, c'est bon on peut y aller. Niveau prix : modique.

On arrive à 11h à notre hôtel, tenu par un fils d'italienne. On pose les sacs et on file vers le Biotopo Cerro Cahui, réserve protégée qui domine le lac. On fait ça de 12h à 15h, au plus fort de la chaleur bien sûr. On entend là nos premiers singes hurleurs (en vidéo sur picasa). On bénéficie aussi d'une très belle vue sur le lac. On se paye la meilleure Gallo du voyage et un sandwich en sortant, on achète les billets pour la visite de Tikal le lendemain, et on rentre à l'hôtel prendre une douche pas volée. On rencontre Marion, en 3ème année d'internat à Bordeaux (ça depayse beaucoup !), qui voyage seule au Guatemala. On va boire qq bières (encore et toujours) ensemble et on convient de passer 1 ou 2 jours ensembles dans le coin. Elle a déjà vu Tikel aujourd'hui, donc ça sera sans elle. Retour à l'hotel pour manger un bon gros plat de pâtes, préparées par notre hôte en un peu plus d'une heure. Il est maintenant 22h : au pieu.

 

DSCN1580

 

Samedi 11 Octobre
Lever à 5h pour prendre le bus pour Tikal à 5h30, devant l'hôtel. Nous arrivons sur le site à 6h20. Là le chauffeur nous conseille de passer d'abord par le centre des visiteurs avant de commencer la visite. Evidemment, étant de nature très aventurière, nous faisons fi de ces recommendations et rejoignons directement le place principale du site. On gagne ainsi une vingtaine de minutes absolument seuls dans la principale place du principal site touristique du Guatemala. Bien joué ! C'est parti pour 6 heures de visite, que l'on ne voit pas passer. Les temples IV et V nous offrent des vues splendides sur la jungle. Les singes hurleurs nous accompagnent le long du chemin pour le temple VI, très éloigné du reste du site. Dur de décrire, le mieux est encore de regarder les photos. Non, le mieux, c'est d'y aller (héhé).

 

DSCN1619

 

En fin de visite, on trouve un petit chemin pas bien dégagé, ce qui nous attire beaucoup evidemment. J'y gagne la première fuite de serpent sous mes pieds (Culebra ranera, mortelle bien sûr), et on voit de jolis specimen d'araignées. Arrivée à l'entrée du site, petit resto pollo/arroz vite fait, visite des deux petits musées encore plus vite fait, et on repart a 14h. Nous arrivons à l'hôtel à El Remate à 15, d'ou l'on repart direct pour Flores/Sta Elena avec Marion. De là, on saute dans un autre microbus pour Sayaxche, petite ville plus au Sud à 1h30 de là. Le long de la route, on voit ce que le journal nous avait appris la veille : la region est complètement inondée. Arrivés au village, complètement inondé lui aussi (plus grosse inondations depuis 10/15 ans), nous prenons une lancha (petit bateau) pour traverser le Rio Pasion, et rentrer véritablement dans Sayaxche. On discute d'une lancha pour le lendemain pour aller au site archéologique de Ceibal, et on aboutit a 450Q pour les trois. Nous trouvons un hôtel avec balcon sur la rivière en cru, et finissons la soirée dans un resto au dessus de l'eau. Journée bien crevante : 21h30 et dort comme des bienheureux.

 

DSCN1643

 

Dimanche 12 Octobre
Lever 5h30 (un peu grasse mat' quoi). On achète des petits gateaux (pas très bons) pour le petit dèj, et on part finalement à 7h en lancha, le temps que notre batelier achète l'essence avec les sous qu'on lui donne (Il voulait qu'on les lui donne la veille, mais bizarrement on était pas très chaud). Une heure de lancha pour rejoindre le site, au milieu d'un paysage complètement sauvage et inondé. La végétation se fait de plus en plus luxuriante. Arrivée au site de Ceibal, il nous faut monter au milieu de la jungle la plus dense et impressionnante du voyage. La visite du site permet surtout de voir de nombreuses stèles, et un 2ème serpent, toujours dans mes pieds (barba amarilla, mortel aussi, mais en mieux car plus rapidement). Sur le site principal, nous tombons sur une cérémonie Maya, pour cause de jour de la race. L'incantation par des prêtres mayas au milieu des stèles sur fond de marimbas met plutôt bien dans l'ambiance !

 

Parenthèse Dia de la raza (Jour de la race) : Aujourd'hui, c'est jour de fête, que nous avons du mal à comprendre. A la base, c'est la célébration de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Cela célèbre aussi le métissage des peuples. Pour l'occasion, les mayas font de nombreux défilés et célébrations folkloriques. On a un peu de mal à comprendre pourquoi ce jour est une fête pour les indiens, vu comment ils se sont fait maraver la tête par les gentils occidentaux.

 

DSCN1654

 

A la redescente, nous arrivons enfin à observer à la jumelle ces fameux singes hurleurs juste au dessus de nos têtes. Depuis le temps qu'on les entend sans les voir ! Nous rentrons vers Sayaxche, le temps est toujours au beau fixe. Petit resto classique, et retour vers Flores dans un microbus bien bondé ! Marion nous quitte pour aller vers Copan (Honduras), et nous achetons les billets pour partir au Belize le lendemain. Cette fois ça sera un bus de touristes, car nous passons une frontière. A Flores nous allons dans une auberge de jeunesse très (trop) roots-voyage-cool-attitude-mais-quand-même-on-est-mieux-entre-occidentaux. Petit moment glandouille, lecture, internet, jus de fruit puis pâtes carbo dans un petit resto de Flores, accompagné de Bloudy Mary et Piña Colada. On rentre à l'hôtel pour un dernier jus de fruit et un peu de lecture avant d'aller vite au lit.

 

Le Belize... Plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bon, sympa de lire ces expériences et ce parcours après avoir vu les photos !<br /> la suite .... la suite ... !!
Fanch en Kanaky
Publicité
Publicité