Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanch en Kanaky
25 juin 2009

Ne pas confondre "Transcalédonien" et "Raerae"

Avec ce titre, je pense bien (et j'espère bien) avoir laisser perplexe ceux qui n'ont pas eu l'occasion de connaitre la Calédonie.
Petite explication de texte donc :
Je ne crois pas l'avoir dit ici (ah oui c'est vrai, je n'écris jamais), mais depuis plusieurs mois me v'la inscrit dans un club de footchebol. Je suis donc un fier membre et joueur de l'Olympique de Noumea, dans une merveilleuse équipe qui n'est inscrite dans aucun championnat et qui n'a bientôt plus de terrain.
Toujours est-il que je me suis trouvé dans cette équipe deux compagnons qui ont eu la même envie que moi : Faire la Transcal, le summum de la saison des raid en montagne sur le caillou. Au programme : 2 journées, 32 km et 2000m de dénivelé le premier jour, et "seulement" 26km pour 1100m de dénivelé le 2ème. Celle-ci se fait dans le nord de l'île, et la traverse d'Est en Ouest en passant par la chaîne montagneuse qui occupe tout le cœur de la calédonie. D'où le terme de trans-cal. La course se fait en équipe de trois, normalement en mode "mixte". Mais il existe aussi une version non mixte, celle que nous faisons : La trans-unisexe. Vous admettrez que c'est un vocabulaire assez troublant.
Enfin, pour comprendre mon (excellent) titre, les raerae sont des transsexuels polynesiens qui nous font la joie d'être présents dans notre belle cité. Avis aux amateurs !

Le week end dernier, comme entrainement, nous sommes allé faire un raid moins ambitieux, à Houailou, sur la côte Est.
16 km pour quelques 900m de dénivelé : une broutille. L'accueil se fait en tribu, celle-ci mettant à disposition un endroit pour planter sa tente la veille au soir et servant petit déjeuner avant le course et (gros) déjeuner après. Excellente ambiance, beaucoup de boue, mais une très bonne expérience pour mon premier raid.

Le mois de Juillet sera pour moi bien chargé puisque juste après la Transcal le 4-5, je pars pour 15 jours en Nouvelle Zélande faire un tour de l'île du Sud. Je ne vais pas détailler le programme, vu qu'il serait étonnant que la pluie ne vienne pas modifier tout ce qui est planifié. Ce qui est certain, c'est que niveau températeur, ça va me changer de l'hiver à 15° mini d'ici !

Bisous à tous, en particulier à ceux avec qui je n'ai pas l'occasion de communiquer depuis que je suis ici.

N.B : dès que je récupère les photos du raid de Houailou, j'illustre un peu cet article.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
que de dynamisme sur ce blog... T'as rien foutu d'interessant depuis juillet?
M
Pas mal les résultats. (Puisque tu ne les mets pas en ligne, je le fais: 14h06 (7h58-6h08). <br /> Félicitations à l'équipe qui a porté haut les couleurs des "nouvelles calédoniennes".
M
explications heureuses et bienvenues....have a good trail!
A
C'est vrai que le vocabulaire calédonien est assez ambigu...<br /> <br /> Allez, tata.
Fanch en Kanaky
Publicité
Publicité